

Valérie Arseneault
28 mars 2025
Les enfants grandissent tellement vite. Un jour, ils sont obsédés par les dinosaures, et trois mois plus tard, c'est les licornes ou les voitures. Leurs intérêts changent, leur taille change, et pendant ce temps là, la chambre déborde de jouets qu'ils ne touchent plus et de vêtements qui ne font plus.
Faire l'inventaire des affaires de tes enfants quelques fois par année, c'est pas juste pour avoir une maison plus ordonnée. C'est aussi pour t'assurer que leur environnement évolue avec eux et qu'ils ont vraiment ce dont ils ont besoin.
Les jouets
J'aime beaucoup faire le tri des jouets en novembre, juste avant Noël. Pourquoi? Parce que tu sais qu'ils vont en recevoir de nouveaux dans quelques semaines. Autant faire de la place maintenant plutôt que de te retrouver en janvier avec encore plus de choses à gérer.
En plus, c'est le moment de la collecte de La Caserne de jouets Saguenay, habituellement vers la fin novembre. Les jouets que tes enfants n'utilisent plus peuvent rendre d'autres enfants vraiment heureux à Noël. C'est une belle façon de leur apprendre que donner, ça fait du bien.
Implique tes enfants dans le processus. Demande leur de choisir quelques jouets qu'ils aimeraient donner à d'autres enfants qui n'en ont pas beaucoup. Explique leur pourquoi c'est important. Tu vas voir, la plupart du temps, ils sont contents de participer. Bon, pas toujours facile de se départir de certains jouets, mais avec un peu de douceur et d'explications, ça se fait bien.
Les vêtements
Pour les vêtements, l'idéal c'est de faire le point avant l'été et avant l'hiver. Si tes enfants sont vraiment jeunes et qu'ils poussent comme de la mauvaise herbe, tu peux même le faire à chaque changement de saison.
Sors tout ce qui ne fait plus et mets les morceaux encore beaux dans un sac pour les donner ou les vendre. Quelqu'un d'autre va être bien content d'en profiter. Après, tu fais ta liste de ce qu'il manque vraiment pour la saison qui s'en vient. Comme ça, tu achètes juste ce dont tu as besoin, pas trois chandails de plus qui vont rester au fond du tiroir.
Pour les vêtements trop abîmés pour être donnés, garde les pour le bricolage ou transforme les en guenilles. Au moins, ils auront servi jusqu'au bout avant d'aller à la poubelle.
Le rangement
Après un bon tri, c'est le moment parfait pour repenser ton système de rangement. Et là, je vais te dire un secret que j'ai appris, plus c'est compliqué à ranger, moins ça va se ranger.
Si ton enfant doit ouvrir trois tiroirs et déplacer quatre affaires pour ranger un jouet, devine quoi? Il ne le fera pas. Mais si tu lui donnes un bac facile d'accès avec une image dessus qui montre ce qui va dedans, là tu as des chances que ça fonctionne.
Des bacs étiquetés (avec des images pour les plus petits), des étagères à leur hauteur, des systèmes où ils peuvent voir ce qu'ils ont… ça change tout. Non seulement ça aide au rangement, mais ça développe aussi leur autonomie. Ils peuvent trouver leurs affaires tout seuls et les ranger sans t'appeler à l'aide.
Créer des habitudes qui vont durer
En instaurant des petites routines de rangement simples, tu ne fais pas juste garder la maison en ordre. Tu apprends à tes enfants des habitudes qui vont les suivre toute leur vie. Comment organiser leurs affaires, comment prendre soin de ce qu'ils ont, comment faire de la place pour du nouveau.
Ça se fait pas du jour au lendemain, et c'est correct. L'important, c'est de commencer petit et d'être constante. Avec le temps, ça devient naturel pour tout le monde.
Et honnêtement? Une chambre où tout a sa place et où ton enfant peut jouer sans être submergé par trop de choses, c'est bon pour lui… et pour ta paix d'esprit aussi!