top of page

Trop petit, déjà grand : Les enfants

Valérie Arseneault

28 mars 2025

Les enfants grandissent et évoluent rapidement, leurs intérêts changent souvent aussi. Il est donc bien de faire l’inventaire plus d’une fois par année. Cette pratique permet non seulement de suivre l'évolution des préférences de votre enfant, mais aussi de s'assurer que leur environnement reste adapté à leurs besoins.

 Pour ce qui est des jouets, j’aime le faire avant la période de Noël, vers le début du mois de novembre. Premièrement, parce qu’ils vont recevoir de nouveaux jouets et, en plus, il y a la collecte de « La Caserne de jouets Saguenay » qui est habituellement vers la fin de ce mois. Cette collecte est une excellente occasion de donner une seconde vie aux jouets dont votre enfant ne se sert plus.
Ces dons apportent de la joie à ceux qui n’ont pas les moyens d’offrir des cadeaux à Noël, et c'est une belle manière d'enseigner à votre enfant l'importance du partage et de la générosité. Impliquez votre enfant dans ce processus en lui demandant de choisir les jouets qu'il souhaite donner et expliquez lui les raisons de cette action. Il sera heureux d’y participer!

Pour les vêtements, il est conseillé de faire un inventaire avant le début des saisons estivales et hivernales, ou même avant chaque saisons pour les plus jeunes, car leur taille et leurs besoins évoluent rapidement. Mettez dans un sac les articles encore en bon état pour les donner au suivant, ce qui permet non seulement de désencombrer leur garde-robe, mais aussi de faire plaisir à d'autres enfants.
Ensuite, dressez une liste des vêtements à acheter pour compléter la garde-robe de votre enfant, afin de vous assurer qu'il dispose de tout ce dont il a besoin pour la saison à venir.
Quant aux pièces abîmées, au lieu de les jeter, vous pouvez les transformer en projets de bricolage ou en guenilles pour le ménage, ce qui prolonge leur utilité avant qu'elles ne terminent leur vie à la poubelle.

Après un grand tri, prenez le temps de réévaluer vos espaces de rangement et de les simplifier. Plus il y a de simplicité dans le rangement d'un objet, plus votre enfant sera enclin à le faire naturellement.
Pensez à utiliser des bacs de rangement étiquetés, des étagères accessibles et des systèmes de rangement qui permettent à votre enfant de voir facilement ce qu'il possède.
Cela peut également favoriser l'autonomie de votre enfant, car il sera capable de trouver et de ranger ses affaires sans votre aide.
En instaurant des routines de rangement simples et efficaces, vous aidez votre enfant à développer des habitudes d'organisation qui lui seront bénéfiques tout au long de sa vie.

bottom of page