top of page

Septembre arrive, comment reprendre le rythme sans stress

Valérie Arseneault

25 août 2025

L'été s'étire encore un peu, mais on le sait toutes… la rentrée s'en vient. Les matinées tranquilles en pyjama vont bientôt se transformer en course contre la montre. Et honnêtement, juste d'y penser, ça peut être stressant.


Tu te vois déjà chercher la deuxième mitaine, réaliser qu'il manque une signature dans l'agenda, ou te demander pourquoi personne ne retrouve ses souliers?


La bonne nouvelle, c'est qu'il y a moyen de changer ça sans se compliquer la vie.

Vingt petites minutes qui changent vraiment la donne. Imagine commencer ta journée en sachant que tout est déjà en place. Pas de panique de dernière minute, pas de "Maman, où est mon cahier?", juste une matinée qui roule. Ça te semble trop beau pour être vrai?


En fait, ça prend environ 20 minutes le soir pour se préparer. C'est tout. Et je te promets que ces 20 minutes là vont complètement transformer tes matins.


Ce qui aide vraiment

Pour les sacs d'école, l'idéal c'est de les préparer dès le retour à la maison. Je sais, je sais... quand tout le monde arrive fatigué, c'est pas toujours évident. Mais même juste vider le sac et mettre ce qui doit y retourner près de l'entrée, ça fait une grosse différence. Avec le temps, les enfants prennent le pli, et tu n'as plus à courir après les formulaires égarés.


Les lunchs, c'est souvent ce qui stresse le plus le matin. Mon truc? Les préparer pendant que tu fais le souper. Tu as déjà tout sorti, tu es déjà dans le mode "cuisine", alors pourquoi pas en profiter? Les enfants peuvent même participer, choisir leurs collations, couper des légumes s'ils sont assez grands. Ça devient moins une corvée et plus un moment ensemble.


Les clés, le portefeuille, les lunettes… combien de fois tu les cherches par semaine? Un petit crochet près de la porte ou un joli plateau sur le comptoir, ça règle le problème. L'important, c'est de toujours remettre tes affaires au même endroit. Ça paraît simple, mais ça change vraiment la vie.


Pour les vêtements, prends deux minutes la veille pour regarder la météo et choisir ce que tout le monde va porter. Dispose les vêtements bien en vue, sur une chaise, sur le bord du lit, où tu veux. Ça élimine une décision le matin, et crois moi, le matin, moins on a de décisions à prendre, mieux c'est.


Quand toute la famille embarque

Tes enfants peuvent t'aider, même les plus petits. Un enfant de 4 ans peut ranger ses souliers au bon endroit. Un de 8 ans peut préparer son lunch avec un peu de supervision. Les ados peuvent carrément se gérer tout seuls (enfin, en théorie!).


Le but, c'est pas que tout soit parfait. C'est que chacun contribue un peu, selon son âge et ses capacités. Toi, tu deviens plus une guide qu'une personne qui fait tout. Et honnêtement, ça leur apprend aussi à devenir autonomes, ce qui va te simplifier la vie à long terme.


Ce que ça change vraiment

Au début, ça demande un petit effort de s'ajuster. Créer une nouvelle routine, c'est jamais automatique tout de suite. Mais après quelques semaines, ça devient naturel. Et là, tu vas vraiment sentir la différence.


Tes matinées vont être plus calmes. Tu vas te sentir moins stressée. Et cette sensation de toujours courir après quelque chose? Elle va diminuer.

La rentrée, ça ne sera jamais parfait, et c'est correct. Mais ça peut définitivement être moins chaotique.


Par où commencer?

Tu n'as pas besoin de tout mettre en place d'un coup. Choisis un ou deux trucs qui te parlent le plus, peut-être les sacs d'école et les clés pour commencer. Essaie ça pendant une semaine. Quand ça roule bien, ajoute autre chose.


Petit à petit, tu vas voir tes matinées se transformer. Et toute ta famille va en profiter. Parfois, c'est vraiment les petits changements qui font la plus grande différence dans notre quotidien.

Je te souhaite une belle rentrée, plus douce que tu penses. 😊

bottom of page