top of page

Au revoir l'école, bonjour les vacances !

Valérie Arseneault

4 juin 2025

La fin de l'année scolaire s'en vient, et je te gage que tes enfants comptent les jours et toi aussi, probablement!


Quand le dernier sac d'école revient plein de tout ce qui traînait dans le casier depuis septembre, on a tous le même réflexe, le mettre dans un coin en se disant qu'on s'en occupera plus tard. Genre, fin août.


Mais laisse moi te raconter ce qui arrive quand on attend à la dernière minute. Tu te retrouves au magasin la dernière semaine d'août, liste en main, et là… surprise! Il reste juste des cartables roses alors que ton enfant en veut un bleu. Les crayons à mine HB? En rupture de stock. Le modèle exact de calculatrice demandé? Introuvable.


Et tu te promènes de magasin en magasin, en pleine canicule, avec des enfants qui n'ont plus envie d'être là. J'ai vécu ça. C'est stressant et complètement évitable.


Mon truc

Depuis quelques années, j'ai un système super simple qui me sauve chaque été. C'est quoi le secret? Un bac de rangement ordinaire que je garde juste pour les fournitures scolaires en extra. Dedans, je mets les cartables qui sont encore beaux, les paquets de feuilles à moitié pleins, les crayons qui écrivent encore, tout ça.


Quand le dernier jour d'école arrive, prends 30 minutes pour vider les sacs avec tes enfants pendant que c'est frais. Regarde ce qui est récupérable et ce qui est fini. Ce cartable-là peut faire une autre année? Parfait, dans le bac. Ces ciseaux ne coupent plus vraiment? Poubelle ou recyclage.

Tout ce qui est encore bon va dans ton bac.


Quand les listes arrivent (généralement mi-juillet), tu sors ton bac et tu fais ton inventaire. Tu coches ce que tu as déjà. Neuf fois sur dix, il te manque juste quelques affaires spécifiques.

Et là, tu magasines tranquille. Tu peux attendre les bonnes ventes, comparer les prix, prendre ton temps. Pas de panique, pas de foule, pas de tablettes vides. Tu achètes juste ce qui manque vraiment.


Pourquoi ça vaut vraiment la peine

D'abord, ça te sauve de l'argent. Quand tu réutilises ce qui est encore bon et que tu achètes seulement ce dont tu as besoin au meilleur prix, ça fait une différence sur la facture finale.


Ensuite, c'est bon pour la planète. On jette tellement de choses qui pourraient encore servir. Montrer à nos enfants qu'on peut réutiliser plutôt que toujours racheter du neuf, c'est une belle leçon.


Mais surtout, tu commences ton été l'esprit tranquille. Tu sais que c'est fait. Plus besoin d'y penser pendant juillet. Pas de rush de dernière minute en août. Tu arrives à la rentrée sereine, organisée, et tes enfants le sentent aussi.


Juste 30 minutes maintenant

Je sais que quand l'école finit, tu as juste envie de tout laisser de côté et de profiter de l'été. Je comprends tellement. Mais ces 30 minutes là, en juin, vont t'éviter des heures de stress en août.

C'est un peu comme mettre de l'argent de côté, un petit effort maintenant qui te rapporte gros plus tard.


Alors avant de ranger les sacs d'école pour l'été, prends ce petit moment pour trier. Ton toi de fin août va te remercier.


Sur ce, je te souhaite un bel été, avec du soleil, du repos, et zéro stress de rentrée! 🌞

bottom of page