top of page

La frénésie du magasinage

Valérie Arseneault

19 mars 2025

On estime qu'une maison américaine abrite en moyenne 300 000 objets. C'est énorme, n'est-ce pas ? Selon vous, qu'est-ce qui explique cette accumulation ? Le marketing !!!


Le marketing ciblé combiné aux algorithmes omniprésent sur internet rend impossible d'oublier un article vu sur un site : il réapparaît plusieurs fois sur les réseaux sociaux, et même un mail nous ai envoyé pour nous le rappeler : "Je pense que cet article vous intéresse, Valérie 🙄". Tout est conçu pour nous inciter à consommé ! Dans ces moments-là, je me pose la question de Pierre-Yves McSween : "En as-tu vraiment besoin ?" Parfois, la réponse est oui, mais généralement, c'est non.


Il y a quelques années, je dépensais beaucoup d'argent pour des articles dont je n'avais pas vraiment besoin. Cependant, avec le temps, j'ai pris conscience de l'impact de ma consommation sur l'environnement et sur mon budget 😂. Et j'ai adopter une approche plus minimaliste. J'ai pris conscience que chaque achat devait être réfléchi, non seulement pour économiser de l'argent, mais aussi pour réduire mon empreinte écologique. J'ai appris à apprécier la qualité plutôt que la quantité et à me poser les bonnes questions avant d'acheter : Cet objet m'apportera-t-il réellement de la valeur ? En ai-je vraiment besoin ou est-ce juste un caprice du moment ?

Petit à petit, j'ai commencé à désencombrer ma maison, en triant ce qui était vraiment essentiel de ce qui ne l'était pas. J'ai vendu ou donné beaucoup d'objets superflus, et cela m'a procuré un sentiment de liberté et de légèreté. Désormais, je privilégie les expériences et les souvenirs plutôt que les possessions matérielles. C'est une démarche qui m'a permis de redécouvrir la joie dans la simplicité et de me concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie.


L‘important si vous voulez diminuer ou changer votre façon de consommer, c’est d’y aller à votre rythme. Il n’y a pas de modèle unique à suivre, et chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux.


N'oubliez pas que chaque petits gestes comptent et que chaque efforts, aussi minime soit-il, contribue à un changement positif. Il est également utile de s'entourer de personnes partageant les mêmes valeurs, car elles peuvent vous soutenir et vous encourager dans votre démarche.


Rappelez-vous que l'objectif n'est pas de se priver de tout plaisir, mais de consommer de manière consciente et responsable.


bottom of page